André HAUPTMANN

HAUPTMANN André tourne la page.

C'est en 1968 que l'ami André entame une longue et belle histoire avec le football. Balle au pied d'abord, au sein des minimes, cadets puis juniors de l'ASBH avec qui il gagna maints titres. Champions d'Alsace cadets, champion du Haut-Rhin juniors B, champion d'Alsace en juniors A; avant de gagner encore la coupe d'Encouragement et enfin, la montée en Division d'Honneur juniors.

Auréolés de ces titres, André s'en est allé en seniors faire un petit tour chez le voisin Cernay, histoire de voir!

Retour au bercail où très vite, au contact du regretté SERAVELLI Névio, il se mit au sifflet pour ne plus le quitter jusqu'à ce soir de mai 2015. Une longue et palpitante aventure de près de 35 ans qui l'amena de jeune arbitre stagiaire, observé par BOESTCH Fernand, au rang d'arbitre promotionnel de Division d'Honneur. Il est vrai que le club de Berrwiller a compté dans ses rangs des arbitres à la carrière prestigieuse, j'ai nommé outre SERAVELLI Névio, UGOLINI Attilio, TOURNEGROS Bernard, FUCHS Christian et NARTZ Thierry qui tous ont été arbitres de la FFF pour le compte de l'ASBH. André a également mis le pied à l'étrier à PACHECO Antony, également arbitre FFF en pleine ascension ainsi que WENGER Gautier et HUOT MARCHAND Pierrick deux jeunes garçons prometteurs.

André se souvient de son premier match comme arbitre, c'était en juniors à Pulversheim. Il était accompagné par le dirigeant SRONECK Antoine qui très vite devint son ami. L'ami Antoine est encore à ses côtés ce soir de mai 2015 pour son dernier match officiel au sein de la Ligue d'Alsace de Football.

Un autre souvenir, c'était un match pour la montée entre Buhl et les italiens de Guebwiller, perdu par ses derniers, ce qui lui valu une sortie chahutée par les nombreux supporters transalpins. Au chapitre des bons souvenirs il y a encore une finale de Crédit Mutuel entre Vieux Thann et Staffelfelden, sans nommer tous ces matchs qui dimanche après dimanche l'ont amenés aux quatre coins de l'Alsace dans des clubs souvent très accueillant et sympathiques pour bon nombre d'entre eux.

En l'an 2000, André intègre la CDA de Jean François BINDER comme formateur des jeunes arbitres d'abord, puis en tant que responsable des contrôles où il avait pour mission de désigner les contrôleurs, aujourd'hui ce sont des observateurs, sur près de vingt matchs par Week-end.

Bien sur, toutes ses soirées et ses Week-end consacrés au football, n"auraient jamais pu être sans la patience et l'abnégation de son épouse Yolande. Désormais André sillonnera les routes de France et de Navarre au volant de son tout nouveau camping car, et pourra enfin profiter de cette nouvelle vie à deux.

Jies