Serge LEON

                                                         SERGE  LEON  L'ANTICONFORMISTE. . . (3/3)

Serge LEON avoue avoir pris Georges KONRATH comme référence, surprenant quand on connaît les caractères diamétralement opposés de l'un et de l'autre. L'insouciance et la fantaisie du premier n'avaient rien à voir avec la rigueur et l'inflexibilité du second. Comme quoi. . .

Même constatation au niveau des assistants de serge. Pendant 7 ans, les " très sérieux " Bernard TOURNEGROS et René SCHNEIDER ont fait bon ménage avec l'ami Serge qui comme il le dit si bien " a su rester sérieux sans se prendre au sérieux ".

Comment passer sous silence, son implication dans les débuts du Futsal. Serge LEON a été le 1er arbitre FIFA Futsal et membre de cette commission à la fédération française pendant 10 ans.

Chef d'entreprise, spécialiste de la mécanique des fluides, Serge LEON a toujours considéré l'arbitrage comme un loisir. Il savait prendre le temps avant et après les rencontres pour visiter et connaître les endroits que le football lui a donné l'occasion de voir. . .

Serge est un homme libre, de caractère, indépendant, qui a toujours su privilégier les relations humaines et cordiales. C'est un homme de coeur tourné vers les autres, familles et amis. Pas étonnant qu'à son dernier match en D1, METZ-LE HAVRE, le 29 mai 1999, il avait invité 150 personnes à venir au stade St Symphorien suivre ce baisser de rideau. Ses 3 fils, Gregory, Joffrey et Lucas (en attendant Hugo né peu après) et sa femme Béatrice furent ses plus fidèles admirateurs.

Comme d'habitude, il ne fit pas les choses comme les autres, il arbitra ce match de D1 avec le maillot de la JUVENTUS pour rappeler celui de son (autre) club de coeur: le FC SAUSHEIM. Geste qui n'a pas forcément été compris, donc apprécié par ses responsables qui crurent, bien sur, à une nouvelle excentricité de Sergio. Peu importe, Serge pensait surtout à Angelo, son père décédé en 1995, qui a eu l'occasion de voir une seule fois son fils arbitrer au plus haut niveau. C'était en 1994 pour BORDEAUX-MONACO. . .  Serge était tellement fier et ému de me reparler de ce match, qu'il a oublié de me mentionner (vive les archives), que ce jour-là, il avait averti deux " inconnus " : Lilian THURAM et Zinedine ZIDANE. La preuve que l'essentiel pour lui ne se trouvait pas sur le terrain.

15 ans après, Serge regrette encore que cet épisode ait pu froisser Michel VAUTROT, son mentor de l'époque pour lequel il a toujours éprouvé une grande amitié et admiration. Si seulement, le temps aidant (c'était au siècle dernier) cette incompréhension pouvait disparaître et Michel lui pardonner. . . Comme quoi, derrière ce " personnage bouscule tout " et insouciant, peut se cacher un être sensible, respectueux d'autrui et un tantinet nostalgique.

En tout cas, aujourd'hui, le livre de cette belle histoire s'est refermé. Après Pierre COQUERILLE, Serge LEON a marqué son temps avant que le fasse aussi un certain Philippe KALT dont nous reparlerons.

En attendant, Serge et sa charmante femme Béatrice, vivent paisiblement dans leur vaste demeure à OSENBACH, en consacrant leurs loisirs à la marche et aux voyages. de l'HIMALAYA au CHILI, en passant par quelques parties de chasse ou de pêche, Serge est déconnecté du football qu'il avoue de ne plus suivre de très près.

Je profite de l'occasion pour remercier Serge de tout ce qu'il a fait pour l'arbitrage en général et l'UNAF 68 en particulier.

On se souviendra d'une formidable année 1986 bien remplie avec notamment les jumelages (Guadeloupe, Belgique) et le Challenge PETIT à GUEBWILLER. Un an après en 1987 l'association fêtait dignement ses 60 ans, les mêmes que Serge vient de franchir en juin dernier.

Défendre la cause et les intérêts de l'arbitre et valoriser une fonction qui est une véritable école de vie, ont toujours été les convictions de ce désormais jeune sexagénaire.

Malgré ses multiples facéties, Serge restera toujours une locomotive pour les jeunes arbitres haut-rhinois qui devront se souvenir d'une de ses phrases références: " Il faut passer par le Sundgau pour être un bon arbitre "                                                                                                                                                                                                                         J.M.N.