Serge LEON

                                                      SERGE LEON L'ANTICONFORMISTE. . .( 1/3)

Nous entamons notre série de portraits par celui du président d'honneur de l'UNAF 68, Serge LEON, un personnage attachant et hors norme qui a laissé son empreinte indélibile dans le monde de l'arbitrage, du football alsacien et français.

N'essayez pas de le classer dans une catégorie d'arbitre, vous n'y arriverez pas. . .  Serge LEON ne rentre dans aucun moule, c'est un cas particulier, sorte d'enfant terrible de l'arbitrage, qui a réussi à toucher le plus haut niveau national et à marquer l'histoire de l'UNAF 68 qu'il a rejoint en . . . 1973.

Plongé dans le monde du football, dès son plus jeune âge par son papa, Angelo, grande figure du ballon rond alsacien, Serge commence à fouler les terrains à 7 ans sous le maillot rayé blanc et noir du FC SAUSHEIM. Il restera fidèle à ce club dirigé par l'emblématique Angelo LEON, ancien joueur de la SSMD (ex-ASM) et vice-président de la LAFA, toute sa carrière sportive allant jusqu'à y marquer son attachement aux yeux de tous lors de son dernier coup de sifflet sur lequel nous reviendrons.

Un sérieux problème de santé à 17 ans met un frein à sa volonté de jouer et le pousse vers un autre destin, l'arbitrage. . .

Il est bien aidé par un de ses proches, son oncle qui, lassé des contestations perpétuelles du Serge râleur, l'expulse du terrain et le met au défi de venir le remplacer au sifflet. A ce moment, la belle histoire de Serge LEON venait de se mettre en marche. . .

Inscrit au cours d'arbitrage, en 1972, Serge allait totalement s'investir en tant que cadre du football. Dès sa première année, il fit son entrée à l'Amicale des arbitres (ex-UNAF) où sa jeunesse et son dynamisme furent appréciés par le président d'alors Aimé GROSSHAENNY. Très vite, la section régionale ouvrit ses portes à ce petit jeune qui est apparu comme très motivé par l'associatif. En 1978, Serge passe le diplôme de moniteur entraîneur sous la houlette de Paul FRANTZ avec des stagiaires prestigieux COURBIS, DJADAOUI, RUST, GEMMRICH ou autres EHRLACHER. . .Excusez du peu !

Peu après, Serge LEON rejoint en 1980 la filière fédérale de l'école Pierre SCHWINTE, célèbre arbitre international français, fréquenté par les WURTZ, KONRATH, TESTARD et KAISER.

A partir de là, Serge LEON était sur les traces de la fédération avec en points de mire la D2 (1987) et la D1 (1991) où il arrivait avec les ténors de l'époque à savoir les BATTA, DELMER, DE PANDIS, QUINIOU, SARS, VEISSIERE, VAUTROT sans oublier nos deux alsaciens KONRATH et WURTZ.

Dès le 13 mars 1991, Serge LEON "toucha" le niveau international en dirigeant à Belfort le match juniors FRANCE - TCHECOSLOVAQUIE avec le regretté Frédéric JOHANSEN qui évoluait avec Fabien COOL (futur gardien d'Auxerre) dans l'équipe dirigée par Philippe BERGERRO.

                                                                                               à suivre. . .